La maternelle

divider-02-free-img

POURQUOI CRÉER UNE MATERNELLE ?

divider

Ce projet est né d’un constat: en France, notre capacité à vivre ensemble est extrêmement fragile.

Cela est lié entre autre à :

  • Une difficile quête de sens et d’épanouissement personnel, entraînant une logique de survie du « moi d’abord »
  • Un mode éducatif historique, valorisant un modèle commun de réussite individuelle et avant tout académique
  • Une société hyper-spécialisée, organisée en « silo » créant peu d’occasions de faire ensemble et d’apprivoiser nos différences (sociales, générationnelles, humaines).

Si nous n’apprenons pas aujourd’hui à vivre ensemble, cela vient mettre en péril notre capacité à répondre aux enjeux humains, économiques et écologiques actuels.

L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. – Nelson Mandela

Face à ce constat, il nous semble essentiel d’agir à la racine du problème : changer l’éducation pour changer le monde! Ce mouvement est déjà largement en marche: de très nombreuses initiatives au sein de l’Education Nationale et en dehors œuvrent pour construire les fondations d’une société plus épanouie et inclusive, et nous voulons faire partie de ce mouvement!

Plus nous serons nombreux à proposer des modèles éducatifs valorisant la connaissance de soi, la compréhension de l’autre et l’envie d’agir pour le monde, plus nous aurons de chance d’accompagner l’émergence d’une société plus heureuse ensemble!

NOTRE APPROCHE ÉDUCATIVE

divider

Créer du lien

Nous pensons que pour créer une société plus apaisée et solidaire, nous devons apprendre à faire ensemble dès notre plus jeune âge.
C'est la raison pour laquelle, nous avons construit notre projet autour de 2 ambitions fortes :

Une-ouverture-sur-le-monde

La mixité sociale

Nous accueillons des enfants de divers milieux socio-culturels, pour permettre un vrai mélange au sein de la classe, et ainsi favoriser l'apprentissage du vivre ensemble.

Pour cela, nous proposons différents montants de frais de scolarité, en fonction du quotient familial. A partir de 80€/mois*, l'école du lien est accessible à tous, même aux familles les plus fragiles économiquement.

*tarif indicatif, qui sera confirmé définitivement une fois le lieu d’implantation trouvé

Le-lien-intergénérationnel

Le lien intergénérationnel

Nous prévoyons des échanges réguliers avec des personnes retraités, pour bénéficier de tout l'apport des liens intergénérationnels au quotidien.

En compléments des apprentissages en classe, des activités communes seront proposées,  développant des compétences clés pour les enfants comme pour les personnes âgées : cultivation d'un potager, ateliers créatifs, temps lecture, éveil musical, yoga, relaxation...

Faire le lien

Nous pensons que pour que chaque enfant développe son plein potentiel, il faut qu'il puisse donner du sens à ses apprentissages.
Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra aller pleinement à la découverte de lui même et des autres, et découvrir le sens de sa vocation humaine. 
Pour l'aider sur ce chemin, nous lui proposons :

Des-méthodes-pédagogiques-adaptées

Des méthodes pédagogiques adaptées

Nous nous appuyons sur les dernières découvertes en neurosciences pour proposer des outils respectant les lois naturelles d’apprentissage de l'enfant. En parallèle, nous nous inspirons de plusieurs méthodes pédagogiques, qui partagent toutes une vision commune: s’adapter à chaque enfant, et favoriser son développement global (cognitif, affectif et social).

MONTESSORI
FREINET Apprentissages ancrés dans le réel, activités personnalisées en fonction des centres d’intérêt, gestion coopérative du quotidien.
STEINER Créations artistiques encouragées, temps de jeux libres, connexion avec la nature.
DISCIPLINE POSITIVE Relation enseignant-enfant confiante et bienveillante, enseignant tuteur garant du cadre, respect des besoins de l’enfant et de l’adulte, recherche commune de solutions.
PÉDAGOGIE SOCIALE Renforcer le pouvoir d’agir individuel et collectif, décloisonner les rapports sociaux (âges, sexes, origines) pour faire ensemble.
Une-ouverture-sur-le-monde

Une ouverture sur le monde

Nous souhaitons favoriser l’implication des parents au sein de l’école afin qu’ils participent à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’école et ainsi que nous assurions ensemble une vraie cohérence éducative pour les enfants.

D’autre part, nous voulons créer des partenariats avec des structures locales qui partagent nos valeurs (associations, entreprises, établissements publics) afin de construire ensemble des parcours pédagogiques ancrés dans le réel. Ces parcours apporterons du concret aux apprentissages, et aideront l'enfant à percevoir l'impact immédiat qu'il peut avoir sur la société.

Enfin, notre programme éducatif est co-construit avec différents acteurs du monde de l'enfance (enseignants, mais aussi psychologues, éducateurs, orthophonistes, AESH...) pour apporter une vision pluridisciplinaire.

 

État d'avancement

divider
 

Nous avons besoin d'étoffer notre équipe et de trouver un lieu d'implantation pour lancer l'école. Nous organisons régulièrement des rencontres autour du projet!

Regardez l’agenda pour connaître les dates, nous serons ravis de vous rencontrer !

Pour nous faire part de vos remarques et partager votre avis, rejoignez nous également sur Facebook !

 

Questionnaire

divider

Vous êtes parents et êtes tentés d’inscrire votre enfant à l’École du lien?

Pourriez vous répondre à ce petit questionnaire, pour nous aider à mieux vous connaître et à affiner notre réflexion d'implantation à Nantes?

 

Accompagner chacun, à toutes les étapes de sa vie, dans la découverte de son plein potentiel et dans l’apprentissage du vivre ensemble

Êtes-vous tentés d’inscrire votre enfant à l’École du lien?

Fermer

Pourriez vous répondre à ce petit questionnaire, pour nous aider à mieux vous connaître et à affiner notre réflexion d'implantation à Nantes?

Retour haut de page
X